Comment sont fixés mon loyer et mes charges ? - Aximo

Comment sont fixés mon loyer et mes charges ?

L’avis d’échéance constitue l’appel à payer le loyer et les charges. Il s’effectue généralement à terme « échu », c’est-à-dire à la fin du mois écoulé. Vous pouvez le régler par prélèvement automatique, chèque (accompagné du bordereau ou du talon de règlement), mandat compte, mandat cash ou par carte bancaire sur notre site Internet.
AXIMO n’accepte AUCUN REGLEMENT EN ESPECES.

Oublier de régler votre loyer vous expose à des poursuites judiciaires ; simplifiez-vous la vie en choisissant le prélèvement automatique.

Le loyer

Qui fixe le taux des loyers sociaux ?

AXIMO déterminer le montant du loyer dans la limite du « taux de loyer maximal au mètre carré de surface » fixé par l’Etat l’année de la construction de l’immeuble. Ce taux de loyer est lui-même différent pour les logements dits « très sociaux », comme le PLAI, « sociaux » comme le PLUS, ou « intermédiaires » comme le PLS.

Qui décide des augmentations ?

Les loyers sont révisés chaque année par décision du Conseil d’administration d’AXIMO, dans la limite de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) et en fonction des directives gouvernementales éventuelles.

À quoi est utilisé votre loyer ?

Le loyer que vous acquittez couvre 5 grands postes de dépenses :

L’amortissement des immeubles

Il s’agit du remboursement du capital des emprunts contractés par AXIMO pour financer la construction ou la réhabilitation des immeubles sociaux de son patrimoine.

Les intérêts des emprunts

En plus de l’amortissement du capital, il faut bien sûr rembourser les frais financiers des emprunts (les intérêts). Comme tous les bailleurs sociaux, AXIMO emprunte à des conditions très favorables notamment auprès de la Caisse des dépôts et consignations qui gère les fonds collectés du Livret A.

Le gros entretien

Ce poste regroupe toutes les dépenses qui permettent d’entretenir le patrimoine d’AXIMO à une échéance pluri-annuelle ; le ravalement des façades ou la réfection de la toiture, le changement des ascenseurs, l’embellissement des parties communes ou des espaces verts, la réparation des actes de vandalisme, …

Les frais de gestion

Une partie de votre loyer couvre les frais de gestion d’AXIMO, y compris la rémunération des collaborateurs qui travaillent à l’entretien, à l’administration et à la production de nouveaux logements.

Les impôts et les taxes

Il s’agit principalement de la taxe foncière que tout propriétaire immobilier verse à l’Etat. Attention, en tant que locataire c’est à vous de régler directement la taxe d’habitation aux services des impôts de votre lieu de résidence.

Les charges

À quoi servent-elles ?

Les charges locatives correspondent à des prestations fournies par AXIMO, directement ou par l’intermédiaire de prestataires. Elles couvrent trois grandes catégories :

Les services rendus

Il s’agit de la refacturation des achats de matières premières (eau, électricité, énergie pour l’eau chaude et le chauffage) et des prestations liées à l’entretien ménager des parties communes. Bien sûr, si vous réglez directement certains services, comme l’eau ou l’électricité de votre logement, ceux-ci ne vous sont pas refacturés dans les charges locatives !

L’entretien courant des équipements et les petites réparations

Ce poste recouvre principalement l’entretien des espaces verts, les prestations d’hygiène (désinsectisation, dératisation), le dépannage et l’entretien des ascenseurs, des ventilations mécaniques et des portes de parking.

Les taxes

Les taxes de balayage et de traitement des ordures ménagères, dont les montants sont variables suivant les communes.

Les provisions de charges

En fonction des dépenses des années précédentes, et des clauses des contrats des prestataires, des « provisions de charges » sont appelées chaque mois avec votre loyer. Ces provisions constituent autant d’acomptes versés pour couvrir les charges locatives de votre logement.

La régularisation des charges

Une fois par an, AXIMO procède à la « régularisation des charges » en comparant les factures reçues (les dépenses réelles) au total des acomptes que vous avez versés. Un décompte annuel de régularisation vous est envoyé au cours du premier semestre de l’année suivante. A cette occasion, AXIMO vous demandera un règlement complémentaire si vos acomptes ne couvrent pas les dépenses ou, au contraire, vous restituera le trop-perçu.

L’évolution des charges est bien sûr directement liée à celle du prix de l’énergie et des services, ainsi qu’à votre consommation d’eau froide et d’eau chaude. A ce titre, nous attirons votre attention sur le coût potentiellement élevé d’une chasse d’eau ou d’un robinet qui fuit !

Chaque année, le budget de votre groupe est affiché dans le hall de votre immeuble. Lorsque vous recevez le décompte annuel, vous disposez d’un mois pour demander des explications et consulter les comptes relatifs aux charges.

Les charges font l’objet d’une concertation avec les amicales et les associations de locataires dans le cadre du Conseil de concertation locative (CCL).

Les locataires de maisons individuelles s’acquittent directement de leurs charges auprès des fournisseurs d’énergie et d’eau.