Votre logement est comme vous, il a besoin de respirer pour se sentir bien. L’air doit circuler régulièrement dans toutes les pièces, en hiver comme en été.
Le matin au réveil, ouvrez la fenêtre. Deux minutes suffisent. Votre chambre sera aérée et l’air tout neuf. C’est important car pendant la nuit, en dormant, votre respiration aura produit du gaz carbonique et de la vapeur d’eau.
Pour les autres pièces, c’est la même chose. Elles doivent être aérées. Ainsi, l’air intérieur de votre appartement ou de votre maison sera en quelque sorte « propre ».
Nous inspirons et expirons 25 000 fois par jour.
Cet air rejeté contient de la vapeur d’eau qui va se coller contre les murs ou sur les vitres. Quand vous prenez une douche, vous produisez de la vapeur d’eau. Quand vous cuisez des aliments, c’est pareil, de la vapeur d’eau s’échappe de la casserole ou de la poêle. Le résultat de ces activités produit de la « buée ». En moyenne, la respiration d’une famille de quatre personnes dégage 6 litres d’eau par jour. C’est pourquoi il est indispensable d’ouvrir les fenêtres pour « sécher » les murs et les vitres. Vous éviterez de voir vos papiers peints se décoller ou se couvrir de petites taches noires, des moisissures.
Nous vous proposons de faire un test ! Promenez-vous dans toutes les pièces de votre logement et comptez le nombre d’appareils électriques qui sont en mode veille. Vous devriez en trouver facilement entre 5 et 10 entre le radio réveil, les décodeurs de la télé, l’ordinateur, l’horloge du four…
Si un ordinateur est laissé en veille pendant 24 heures, il consomme autant d’électricité que s’il était utilisé pendant trois heures !
Se laver les dents, deux fois par jour minimum, c’est indispensable. Mais, laisser couler l’eau pendant que l’on traque le tartre, c’est juste inutile !
Pour vous donnez une idée, une famille de 4 personnes qui ne couperait pas l’eau pour accomplir ce geste d’hygiène quotidien, pourrait remplir la moitié d’une piscine olympique avec tout ce précieux liquide parti inutilement dans les canalisations. Alors comment faire pour éviter que l’équivalent de millions de litres d’eau propre ne soient gaspillés ?
Il suffit d’un petit accessoire… un verre, tout simplement. Avec ce que contient un verre d’eau, vous pourrez facilement vous rincer la bouche.
Le robinet de la salle de bain goutte doucement. Il n’est pas toujours évident de s’en apercevoir. Pourtant, goutte après goutte… les scientifiques ont calculé que cela pouvait se traduire par des milliers de litres d’eau qui disparaissent dans les égouts. Par exemple, toute l’eau d’un robinet ayant goutté pendant une année représente 35 000 bouteilles d’un litre ! Un camion ne suffirait pas à les contenir toutes !
Faites un test ! Passez la main sous vos robinets, s’ils sont secs, tout va bien ! S’ils sont humides, pensez à changer les joints. Cette petite intervention vous fera économiser quelques centaines d’euros. Un robinet qui goutte équivaut à 35 m3 d’eau « dépensée » par an, soit près de 100 euros.
Il fait froid, très froid dehors et, dans votre salon, le radiateur est froid. Cela vous paraît bizarre. Pourtant rien de plus normal. En fait, si le radiateur chauffait en permanence à la même température, toute la journée, votre logement deviendrait insupportablement chaud. Les radiateurs changent de température en fonction de la chaleur dans la pièce.
Votre logement est équipé d’une thermostat qui détecte la température et qui indique à la chaudière l’énergie à produire ou le radiateur est équipé d’une sorte de thermomètre qui agit comme régulateur. Votre appartement est chauffé tout en évitant le gaspillage d’énergie.
Les radiateurs électriques se déclenchent ou s’arrêtent en fonction de la chaleur dans la pièce.
En hiver, la bonne température est fixée à 19° dans la journée. Le soir, il est conseillé, pour bien dormir, qu’elle soit à 17° dans la chambre.
Pour mesurer la température de votre logement, il faut vous placer au centre de la pièce et tenir le thermomètre à environ 1,5 mètre du sol.
1 degré de chaleur supplémentaire, c’est une augmentation de 7% de facture de chauffage !
Tous les jours nous produisons des déchets. Pots de yaourt, épluchures de légumes, journaux, emballages en plastique, en carton, flacons de shampooing… Chaque année, un adulte en génère plus de 500 kg !
Chaque municipalité a mis en place un système de collecte sélective. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous indiquera comment participer au recyclage des déchets ménagers.
La durée de vie du verre ? 4000 ans !
Tous les produits que nous consommons produisent des déchets. Ces déchets abandonnés dans la nature rejettent des substances toxiques dans le sol, qui sont ensuite transportées par les eaux de pluie. Tandis que d’autres constituent une pollution visuelle ou encore ne sont pas biodégradables. Pour ces raisons, il est primordial de trier nos déchets dans leurs conteneurs respectifs, sans oublier les bornes à piles et batteries que l’on peut trouver chez nos commerçants et grandes surfaces car ce sont les déchets les plus polluants du fait de leur teneur en métaux lourds.
Leur récupération dans les lieux de collecte est une obligation conformément au décret n°99-374 du 12 mai 1999.
Ces déchets ont des « espérances de vie » très différentes. Les cartons sont les premiers à disparaître : de 1 à 4 mois. L’acier est plus résistant : de 5 à 10 ans. Les plus difficiles à éliminer sont les plastiques : de 100 à 150 ans. Le verre est, quant à lui, celui qui bat tous les records. Il se désagrègera au bout de 4000 ans. Bref, de quoi réfléchir et de s’appliquer à bien trier ses déchets ou à tout ramasser quand on fait un pique-nique !
Et puis, avec 19 000 boîtes de conserve…on fait une voiture et, avec 27 bouteilles de plastique, un pull !
Quelques informations rapides sur ce qu’il est bon de faire (ou pas) pour agir en faveur de l’environnement.
Côté cuisine
Ne placez pas d’aliments chauds dans le réfrigérateur. Il serait contraint de dépenser plus d’énergie pour maintenir sa température intérieure.
Les plaques de cuisson électriques continuent de chauffer environ 15 minutes après leur arrêt. Pour bénéficier de cette énergie « gratuite », calculer votre temps de cuisson en fonction.
Plus votre équipement électroménager est vieux, plus il consomme. Un réfrigérateur de 10 ans d’âge vous coûtera 3 fois plus d’énergie qu’un appareil neuf de classe A++.
Obtenir 1,5 litres d’eau bouillante réclamera 4 fois moins d’énergie avec un couvercle placé sur la casserole.
Au-delà de 3 mm de givre dans le freezer de votre réfrigérateur, c’est 30% d’électricité en plus consommée.
A propos de l’eau
L’eau du robinet est parfaitement potable. Pourtant, elle ne représente que 1% de l’eau consommée alors qu’elle coûte entre 100 et 300 fois moins cher !
En moyenne, l’eau en bouteille accomplit un trajet de 300 km entre son lieu de production et celui de consommation.
Une douche représente de 30 à 80 litres d’eau, un bain de 150 à 200 litres.
Faire du neuf avec du vieux
En dix ans, une bouteille d’eau en plastique de 1,5 litres à perdu 23% de son poids ; une canette, 11%.
Une tonne de plastique recyclé équivaut à une économie de 600 kg de pétrole brut.
Avec 650 canettes recyclées on produit un cadre de vélo.
Lorsque vous jetez vos bouteilles et flacons, laissez les bouchons s’ils sont en plastique : tout se recycle.
Il est inutile de rincer les boites de conserve et les contenants en verre. Il suffit de vérifier qu’ils sont vides.
Economisez votre énergie !
Une ampoule à incandescence ça chauffe…énormément ! 95% de son énergie est dépensée en chaleur et seulement 5% sert à l’éclairage. Les ampoules basse consommation consomment 4 à 5 fois moins d’énergie.
Ne placez pas un four à côté d’un réfrigérateur : la chaleur dégagée par le premier nuira aux performances du second.
Faire cuire une pizza dans un four traditionnel revient à dépenser 30% d’énergie en plus que dans un mini four.
Vous ferez une économie d’environ 40 euros par an en limitant les appareils en mode veille.
Les appareils de chauffage doivent être régulièrement dépoussiérés et l’espace bien dégagé autour d’eux pour favoriser la diffusion de la chaleur.
Dépolluez votre logement
Bricolage et nettoyage : choisissez des produits qui contiennent le minimum de substances chimiques comme par exemple les peintures à l’eau.
Les aérosols : préférez un déodorant en stick plutôt qu’en bombe. Ce réflexe est valable pour tous les produits d’hygiène et d’entretien.
Lorsque vous installez chez vous un meuble neuf, aérez la pièce régulièrement. Cette fameuse odeur de « neuf » est en fait l’émanation de produits plus ou moins toxiques qui s’évaporeront avec le temps.
Des vêtements nettoyés à sec : ils dégagent souvent une odeur, celle du « pressing ». Avant de les ranger, commencez par les aérer pour limiter cette pollution.