Réussir mon état des lieux de sortie - Aximo

Réussir mon état des lieux de sortie

C’est lors de l’état de « sortie » que vous finaliserez votre départ définitif des lieux. Celui-ci est réalisé en comparaison avec l’état des lieux « entrant ». Bien entendu, le représentant d’AXIMO tiendra compte de l’usure normale des équipements. En cas de dégradations, de disparition ou de mauvais entretien de certains éléments du logement, AXIMO aura le droit de vous réclamer des indemnisations.
Nous vous conseillons, dans la mesure du possible, de prévoir quelques jours entre votre déménagement et le rendez-vous fixé pour l’état des lieux. C’est une fois le logement entièrement vide que vous pourrez évaluer les interventions locatives de remise en état dont vous devez vous acquitter.

Voici une liste « pense-bête » qui vous permettra de rendre votre logement dans de bonnes conditions. Il vous faudra :

  • lessiver les sols et nettoyer les moquettes,
  • lessiver les murs de la cuisine et de la salle de bains,
  • nettoyer les vitres,
  • nettoyer les grilles de ventilation,
  • éliminer les clous, vis et chevilles et boucher les trous,
  • procéder aux raccords de peinture ou de papiers peints (s’ils sont déchirés),
  • tondre la pelouse et tailler les haies.

Lors de cet état des lieux, vous rendrez toutes les clefs et les dispositifs de contrôle d’accès. Vous aurez également veillé à débarrasser le logement de tous vos effets personnels. Vous laisserez donc les lieux vides et propres, emplacement de parking ou jardin compris.

L’état des lieux est une formalité obligatoire. Si vous n’êtes pas présent, nous vous recommandons de vous faire représenter. En effet, en cas de refus ou d’absence, AXIMO se verra dans l’obligation de vous adressez une mise en demeure. Si celle-ci reste sans effet 8 jours plus tard, l’état des lieux sera réalisé par huissier. Vous aurez à payer la moitié des frais engagés.