Les associations et amicales - Aximo

Les associations et amicales

Dans certains immeubles, des locataires ont décidé de s’unir pour former une association ou une amicale afin d’être les interlocuteurs auprès d’AXIMO pour toutes les questions liées, par exemple, à la gestion de l’immeuble et de leur cadre de vie. Ces initiatives permettent de créer des liens entre les locataires. Que cela soit pour l’organisation d’une fête, la création d’une structure de soutien scolaire, une association est la solution qui permet de les mettre en œuvre. Les associations et amicales de locataires permettent de mieux vivre ensemble.

Comment créer une association ou une amicale ?

Deux solutions existent pour créer une association de locataires. Une première démarche consiste à être affilié à une organisation siégeant à la Commission Nationale de la Concertation ou à représenter au moins 10% des locataires de l’immeuble. Dans ces conditions, il n’est pas nécessaire d’effectuer une déclaration en préfecture. Ces associations ou regroupements disposent de droits comme par exemple l’accès aux documents concernant la détermination et l’évolution des charges locatives ou encore l’usage d’un panneau d’affichage dans un lieu de passage des locataires. En revanche, ils n’ont pas droit à l’attribution d’un local.

5 associations de locataires sont représentées à la CNC :

Les associations et amicales peuvent également choisir d’être sous le statut de la loi de 1901. Pour en créer une, il faut, dans un premier temps effectuer une déclaration auprès de la préfecture. Le formulaire est disponible sur le site internet de votre préfecture. Pour être considérée comme représentative, une amicale ou une association indépendante doit obtenir l’adhésion de 10% des locataires d’un immeuble.

Pour créer une association il faut être un minimum de trois locataires (un président, un trésorier, un secrétaire).