Nos missions - Aximo

Nos missions

Les ESH sont des entreprises privées à but non lucratif qui exercent, au même titre que les offices publics de l’habitat (OPH), un service d’intérêt général de construction, d’attribution et de gestion de logements locatifs à loyers plafonnés destinés à des personnes dont les revenus sont inférieurs à des plafonds de ressources. Les ESH, au nombre de 278 fin 2010, gèrent la moitié des logements sociaux en France soit environ 2 millions.

L’article L411 du Code de la construction et de l’habitation donne le cadre général des missions d’AXIMO : « La construction, l’aménagement, l’attribution et la gestion des logements locatifs sociaux visent à améliorer les conditions d’habitat des personnes de ressources modestes ou défavorisées. Ces opérations participent à la mise en œuvre du droit au logement et contribuent à la nécessaire mixité sociale des villes et des quartiers. »

Ce cadre général s’inscrit aujourd’hui au cœur de nombreuses questions de société parmi lesquelles la contribution du logement au développement durable, la lutte contre la précarité énergétique, la prévention de la dépendance des personnes âgées et, plus globalement, la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Pour la période 2011-2016, dans le cadre de la Convention d’utilité sociale (CUS) signé avec l’Etat, AXIMO a pris 17 engagements réalistes et forts qui témoignent de sa détermination à promouvoir les valeurs professionnelles et sociales qui forgent sont identité.

Dans le cadre de l’ambition de la Ville de Paris d’atteindre 30% de logements sociaux dès 2030, de nouveaux leviers de production ont été identifiés parmi lesquels l’acquisition de logements diffus dans des copropriétés et Aximo a été identifiée par la Ville de Paris comme une des structures pouvant réaliser ce type d’opération.

Les premières acquisitions réalisées dans ce dispositif ont été initiées fin 2015 et Aximo a ainsi acquis depuis cette date, plus d’une centaine de logements diffus dans des arrondissements fortement déficitaires en logements sociaux.
Ce nouvel axe de développement constitue une opportunité pour la société et permet de donner des perspectives de développement stables au cours des prochaines années.