Les différentes aides au logement - Aximo

Les différentes aides au logement

En fonction de la composition de votre famille, du montant du loyer et de vos ressources, vous pouvez éventuellement bénéficier d’une aide pour payer votre loyer. Il en existe deux.

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Si votre logement a fait l’objet d’une convention entre l’Etat et votre bailleur, lors de la signature du contrat de location, AXIMO remplira avec vous une demande d’Aide Personnalisée au Logement (APL). Vous devrez la retourner à AXIMO accompagnée des pièces justificatives. AXIMO effectuera ensuite les démarches nécessaires auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) qui vous donnera, dans un délai de trois mois, sa réponse. En cas d’avis favorable, cette aide sera directement versée à AXIMO. Elle viendra en déduction de votre échéance (son effet rétroactif est d’un mois maximum).

Si vous avez au moins trois enfants, et si vous emménagez dans un logement donnant droit à l’APL, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, une prime de déménagement. La demande doit être adressée à la Caisse d’allocations familiales de votre nouveau domicile dans un délai maximum de six mois suivant le déménagement.

L’Allocation Logement (AL)

Si votre appartement n’est pas conventionné, vous pouvez bénéficier, en fonction de vos revenus, de l’Allocation Logement (AL). Il vous faudra directement contacter la Caisse d’allocations familiales.