Trier, c'est bon pour la planète - Aximo

Trier, c’est bon pour la planète

Tous les jours nous produisons des déchets. Pots de yaourt, épluchures de légumes, journaux, emballages en plastique, en carton, flacons de shampooing… Chaque année, un adulte en génère plus de 500 kg !
Chaque municipalité a mis en place un système de collecte sélective. Renseignez-vous auprès de votre mairie qui vous indiquera comment participer au recyclage des déchets ménagers.

La durée de vie du verre ? 4000 ans !
Tous les produits que nous consommons produisent des déchets. Ces déchets abandonnés dans la nature rejettent des substances toxiques dans le sol, qui sont ensuite transportées par les eaux de pluie. Tandis que d’autres constituent une pollution visuelle ou encore ne sont pas biodégradables. Pour ces raisons, il est primordial de trier nos déchets dans leurs conteneurs respectifs, sans oublier les bornes à piles et batteries que l’on peut trouver chez nos commerçants et grandes surfaces car ce sont les déchets les plus polluants du fait de leur teneur en métaux lourds.
Leur récupération dans les lieux de collecte est une obligation conformément au décret n°99-374 du 12 mai 1999.
Ces déchets ont des « espérances de vie » très différentes. Les cartons sont les premiers à disparaître : de 1 à 4 mois. L’acier est plus résistant : de 5 à 10 ans. Les plus difficiles à éliminer sont les plastiques : de 100 à 150 ans. Le verre est, quant à lui, celui qui bat tous les records. Il se désagrègera au bout de 4000 ans. Bref, de quoi réfléchir et de s’appliquer à bien trier ses déchets ou à tout ramasser quand on fait un pique-nique !
Et puis, avec 19 000 boîtes de conserve…on fait une voiture et, avec 27 bouteilles de plastique, un pull !